Le Tutoriel de Android TextInputLayout
1. Android TextInputLayout
TextInputLayout est un composant d'interface qui contient et soutient visuellement un champ de saisie de texte (Text Input Field). Quand EditText est en cours d'utilisation, assurez-vous que son android:background est @null pour que TextInputLayout puisse définir un arrière-plan approprié.
Le texte d'indication apparaît automatiquement quand l'utilisateur focus sur EditText.
Un champ de Mot de passe avec une ImageView à droite permet d'afficher le mot de passe.
TextInputLayout est une sous-classe de LinearLayout, qui est capable de classer les sous View dans une ligne ou une colonne. Quand l'une de ses sous View est un champ de saisie de text comme par exemple EditText, les autres sous View agissent comme des soutiens visuels.
Remarque: Vous pouvez également imbriquer plusieurs TextInputLayout afin d'obtenir un composant d'interface plus complexe.
Library:
TextInputLayout n'est pas disponible dans la bibliothèque standard d'Android. Par conséquent, pour pouvoir l'utiliser, il faut l'installer dans votre projet à partir de Palette de la fenêtre de conception ou remplir cette bibliothèque manuellement.
Après avoir installé cette bibliothèque à partir de Palette, elle sera déclarée dans le fichier build.gradle (Module: app):
implementation 'com.google.android.material:material:1.0.0'
2. Floating Hint
Le texte d'indication (Hint text), qui apparaît automatiquement quand l'utilisateur focus sur un EditText, constitue une fonction de soutien de base de TextInputLayout, celle que vous pouvez utiliser sans avoir besoin d'ajouter un code Java supplémentaire.
Glisser un TextInputLayout dans l'interface. Par défaut, il contient une sous View nommée TextInputEditText, un descendant de EditText.
<com.google.android.material.textfield.TextInputLayout
android:id="@+id/textInputLayout"
android:layout_width="0dp"
android:layout_height="wrap_content"
android:layout_marginStart="16dp"
android:layout_marginLeft="16dp"
android:layout_marginTop="50dp"
android:layout_marginEnd="16dp"
android:layout_marginRight="16dp"
app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent"
app:layout_constraintStart_toStartOf="parent"
app:layout_constraintTop_toTopOf="parent">
<com.google.android.material.textfield.TextInputEditText
android:layout_width="match_parent"
android:layout_height="wrap_content"
android:hint="Username" />
</com.google.android.material.textfield.TextInputLayout>
Voici le résultat:
Ci-dessous certains attributs relatifs à "Floating Hint":
- app:hintEnabled (Default true)
- app:hintAnimationEnabled (Default true)
- app:hintTextAppearance
app:hintEnabled
L'attribut app:hintEnabled est utilisé pour enable/disable (activer/désactiver) la fonction "Floating Hint" de TextInputLayout. Sa valeur par défaut est true.
app:hintAnimationEnabled
L'attribut app:hintAnimationEnabled spécifie avec ou sans animation quand le texte d'indication (Hint text) apparaît. Sa valeur par défaut est true.
app:hintTextAppearance
Définir la couleur, la taille, le style, etc, au texte d'indication (Hint text).
- app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Large"
- app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Medium"
- app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Small"
- app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Body1"
- app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Body2"
- app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Display1"
- app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Display2"
- app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Display3"
- app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Display4"
- ...
3. Character Counting
TextInputLayout soutient aussi la fonction de comptage de caractères. Il s'agit de l'une des fonctionnalités très souvent utilisées dans différentes applications.
Glisser un TextInputLayout dans l'interface. Par défaut, il contient un TextInputEditText:
Ensuite: Définir les valeurs pour certains autres attributs de TextInputLayout.
- app:counterEnabled = "true"
- app:counterMaxLength: Il s'agit d'un attribut facultatif susceptible de spécifier le nombre maximum de caractères dans les textes. Cette valeur est utilisée pour les rapports. L'utilisateur peut toujours saisir un texte avec un plus grand nombre de caractères.
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<androidx.constraintlayout.widget.ConstraintLayout
xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
xmlns:app="http://schemas.android.com/apk/res-auto"
xmlns:tools="http://schemas.android.com/tools"
android:layout_width="match_parent"
android:layout_height="match_parent"
android:background="#ECE9E9"
tools:context=".MainActivity">
<com.google.android.material.textfield.TextInputLayout
android:id="@+id/textInputLayout21"
app:counterEnabled="true"
app:counterMaxLength="10"
android:layout_width="0dp"
android:layout_height="wrap_content"
android:layout_marginStart="16dp"
android:layout_marginLeft="16dp"
android:layout_marginTop="50dp"
android:layout_marginEnd="16dp"
android:layout_marginRight="16dp"
app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent"
app:layout_constraintStart_toStartOf="parent"
app:layout_constraintTop_toTopOf="parent">
<com.google.android.material.textfield.TextInputEditText
android:layout_width="match_parent"
android:layout_height="wrap_content"
android:hint="Username" />
</com.google.android.material.textfield.TextInputLayout>
</androidx.constraintlayout.widget.ConstraintLayout>
Voici le résultat que vous pouvez obtenir:
Remarque: Utiliser l'attribut android:maxLength pour Input Field (EditText,..) pour limiter le nombre de caractères du texte qui est garanti.
4. Password Visibility Toggle
Glisser TextInputLayout dans l'interface. Par défaut, il dispose déjà TextInputEditText comme sous View. Par la suite, définir l'attribut android:inputType = "textPassword" pour TextInputEditText.
Définir les valeurs pour les attributs suivants:
- app:passwordToggleEnabled
- app:passwordToggleDrawable
- app:passwordToggleContentDescription
- app:passwordToggleTint
- app:passwordToggleTintMode
app:passwordEnabled
L'attribut app:passwordEnabled="true" est nécessaire pour activer la fonction afficher/masquer le mot de passe pour TextInputLayout, alors que les autres attributs mentionnés ci-dessus ne demeurent que facultatifs.
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<androidx.constraintlayout.widget.ConstraintLayout
xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
xmlns:app="http://schemas.android.com/apk/res-auto"
xmlns:tools="http://schemas.android.com/tools"
android:layout_width="match_parent"
android:layout_height="match_parent"
android:background="#ECE9E9"
tools:context=".MainActivity">
<com.google.android.material.textfield.TextInputLayout
android:layout_width="0dp"
android:layout_height="wrap_content"
android:layout_marginStart="16dp"
android:layout_marginLeft="16dp"
android:layout_marginTop="50dp"
android:layout_marginEnd="16dp"
android:layout_marginRight="16dp"
app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent"
app:layout_constraintStart_toStartOf="parent"
app:layout_constraintTop_toTopOf="parent"
app:passwordToggleEnabled="true">
<com.google.android.material.textfield.TextInputEditText
android:layout_width="match_parent"
android:layout_height="wrap_content"
android:hint="Password"
android:inputType="textPassword" />
</com.google.android.material.textfield.TextInputLayout>
</androidx.constraintlayout.widget.ConstraintLayout>
5. Floating Label Error
L'une des autres fonctions de TextInputLayout est d'afficher une Label notifiant l'erreur à l'utilisateur. Néanmoins, afin d'utiliser cette fonction, il est nécessaire d'ajouter un code Java supplémentaire pour contrôler la fonction afficher/masquer de Label.
OK, ce-dessous un exemple tout simple:
L'interface de l'exemple:
activity_main.xml
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<androidx.constraintlayout.widget.ConstraintLayout
xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
xmlns:app="http://schemas.android.com/apk/res-auto"
xmlns:tools="http://schemas.android.com/tools"
android:layout_width="match_parent"
android:layout_height="match_parent"
android:background="#ECE9E9"
tools:context=".MainActivity">
<com.google.android.material.textfield.TextInputLayout
android:id="@+id/textInputLayout_user_name"
android:layout_width="0dp"
android:layout_height="wrap_content"
android:layout_marginStart="16dp"
android:layout_marginLeft="16dp"
android:layout_marginTop="24dp"
android:layout_marginEnd="16dp"
android:layout_marginRight="16dp"
app:hintTextAppearance="@style/TextAppearance.AppCompat.Medium"
app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent"
app:layout_constraintStart_toStartOf="parent"
app:layout_constraintTop_toTopOf="parent">
<com.google.android.material.textfield.TextInputEditText
android:layout_width="match_parent"
android:layout_height="wrap_content"
android:hint="Username" />
</com.google.android.material.textfield.TextInputLayout>
<EditText
android:id="@+id/editText51"
android:layout_width="0dp"
android:layout_height="wrap_content"
android:layout_marginStart="16dp"
android:layout_marginLeft="16dp"
android:layout_marginTop="16dp"
android:layout_marginEnd="16dp"
android:layout_marginRight="16dp"
android:ems="10"
android:inputType="textPersonName"
app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent"
app:layout_constraintStart_toStartOf="parent"
app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/textInputLayout_user_name" />
</androidx.constraintlayout.widget.ConstraintLayout>
MainActivity.java
package com.example.inputtextlayoutexample;
import android.os.Bundle;
import android.text.Editable;
import android.text.TextWatcher;
import androidx.appcompat.app.AppCompatActivity;
import com.google.android.material.textfield.TextInputLayout;
public class MainActivity extends AppCompatActivity {
@Override
protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
super.onCreate(savedInstanceState);
setContentView(R.layout.activity_main);
this.setupFloatingLabelError();
}
private void setupFloatingLabelError() {
final TextInputLayout textInputLayoutUserName = (TextInputLayout) findViewById(R.id.textInputLayout_user_name);
textInputLayoutUserName.getEditText().addTextChangedListener(new TextWatcher() {
// ...
@Override
public void onTextChanged(CharSequence text, int start, int count, int after) {
if (text.length() == 0 ) {
textInputLayoutUserName.setError("Username is required");
textInputLayoutUserName.setErrorEnabled(true);
} else if (text.length() < 5 ) {
textInputLayoutUserName.setError("Username is required and length must be >= 5");
textInputLayoutUserName.setErrorEnabled(true);
} else {
textInputLayoutUserName.setErrorEnabled(false);
}
}
@Override
public void beforeTextChanged(CharSequence s, int start, int count,
int after) {
}
@Override
public void afterTextChanged(Editable s) {
}
});
}
}
6. TextInputLayout Styles
L'attribut style constitue une option de TextInputLayout permettant de définir le style pour TextInputLayout. Il y a quelques styles intégrés dans la bibliothèque d'Android à votre disposition.
- style="@style/Widget.Design.TextInputLayout"
- style="@style/Widget.MaterialComponents.TextInputLayout.FilledBox"
- style="@style/Widget.MaterialComponents.TextInputLayout.FilledBox.Dense"
- style="@style/Widget.MaterialComponents.TextInputLayout.OutlinedBox"
- style="@style/Widget.MaterialComponents.TextInputLayout.OutlinedBox.Dense"
- ...
style="@style/Widget.MaterialComponents.TextInputLayout.OutlinedBox"
style="@style/Widget.MaterialComponents.TextInputLayout.FilledBox"
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