devstory

Le Tutoriel de Javascript Statusbar

Suivez-nous sur notre fanpage pour recevoir des notifications chaque fois qu'il y a de nouveaux articles. Facebook

1- window.statusbar

La propriété (property) window.statusbar renvoie un objet Statusbar qui représente la barre d'état du navigateur (status bar). Il apparaît au bas du navigateur. Cependant, il vous est presque impossible d'interagir avec Statusbar via Javascript car elle a très peu de API pour vous. 

window.statusbar

// Or simple:

statusbar
La tendance des navigateurs modernes est de rendre la fenêtre Viewport aussi large que possible, donc, ils suppriment d'autres composants comme Statusbar, rendent Menubar plus petit ..
Illustration de l'interface classique de Firefox 1.0 avec des composants complets tels que Menubar, Statusbar, Toolbar,...
Illustration de Firefox moderne. De nombreux composants ont été enlevés ou réduits pour gagner de l'espace :
Pour les navigateurs modernes, la barre d'état n'apparaît que lorsqu'un utilisateur déplace la souris sur la surface d'un lien.
statusbar.visible
La propriété (property) statusbar.visible renvoie true si la barre d'état (status bar) est affichée sur le navigateur. Cependant, cette propriété n'est pas fiable. Vous obtenez une valeur true, ce qui ne signifie pas que vous voyez la barre d'état.
statusbar-example.html

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
    <title>Statusbar</title>
    <meta charset="UTF-8">
 
</head>
<body>
    <h3>statusbar.visible</h3>

    <br/><br/>
    <button onclick="alert(statusbar.visible)">
        alert(statusbar.visible)
    </button>

</body>
</html>
 

2- window.status

La propriété (property) status de l'objet window vous permet d'établir un contenu de texte affiché sur la barre d'état. Par défaut, pour des raisons de sécurité, la plupart des navigateurs désactivent cette fonction pour JavaScript. Cependant, si un utilisateur le souhaite, il peut activer (enable) cette fonctionnalité pour JavaScript en utilisant dans les "Options" du navigateur.
Avant de cliquer sur un lien, les utilisateurs passent souvent la souris sur la surface du lien pour prévisualiser son adresse affichée dans la barre d'état (status bar), et ne cliquent sur ce lien que lorsqu'ils se sentent en sécurité. Certains websites peuvent profiter de window.status pour afficher un faux contenu.