Les Tableaux (Array) en Java
1. Qu'est- ce que Array (Tableau) ?
En Java, un tableau (tableau) est une structure de données contenant un groupe d'éléments tous du même type, avec des adresses consécutives sur la mémoire (memory). Le tableau a le nombre fixé d'éléments et vous ne pouvez pas changer sa taille.
Les éléments d'un tableau sont marqués par un index (index) commençant à l'index 0. Vous pouvez accéder à ses éléments par son index.
Voyez l'image de tableau de 5 éléments, contient le nombre int.
En plus des tableaux unidimensionnels, vous devez parfois travailler avec des tableaux bidimensionnels ou des tableaux multiples. Un tableau bidimensionnel dont les éléments seront marqués deux index, l'index de ligne et l'index de colonne. Ci-dessous, l'image de tableau bidimensionnel.
2. Tableau unidimensionnel
Comment déclarer un tableau en Java.
** Syntax **
// Déclarez un tableau, ne pas spécifiez le nombre d'éléments.
int[] array1;
// Initialisez le tableau de 100 éléments
// Les éléments n'ont pas été assignés une valeur précise.
array1 = new int[100];
// Déclarez un tableau, spécifiez le nombre d'éléments.
// Les éléments n'ont pas été assigné une valeur spécifique.
double[] array2 = new double[10];
// Déclarez un tableau avec les éléments qui sont assignés une valeur précise.
// Ce tableau comporte 4 éléments.
long[] array3= {10L, 23L, 30L, 11L};
Voyez l'exemple ci-dessous :
ArrayExample1.java
package org.o7planning.tutorial.javabasic.array;
public class ArrayExample1 {
public static void main(String[] args) {
// Déclarez un tableau de 5 éléments
int[] myArray = new int[5];
// Remarque : l'indice du le premier élément du tableau est 0
// Assignement des valeurs au premier élément (index 0)
myArray[0] = 10;
// Assignement la valeur au deuxième élément (index 1)
myArray[1] = 14;
myArray[2] = 36;
myArray[3] = 27;
// Assignement la valeur au cinquième élément (le dernier élément du tableau)
myArray[4] = 18;
// Imprimez l'éléments count sur l'écran
System.out.println("Array Length=" + myArray.length);
// Imprimez l'élément à l'index 3 (quatrième élément dans le tableau)
System.out.println("myArray[3]=" + myArray[3]);
// Utilisez une boucle for pour imprimer les éléments dans le tableau.
for (int index = 0; index < myArray.length; index++) {
System.out.println("Element " + index + " = " + myArray[index]);
}
}
}
Les résultats :
Array Length=5
myArray[3]=27
Element 0 = 10
Element 1 = 14
Element 2 = 36
Element 3 = 27
Element 4 = 18
Un exemple illustre l'utilisation de la boucle for pour assigner une valeur aux éléments :
ArrayExample2.java
package org.o7planning.tutorial.javabasic.array;
public class ArrayExample2 {
public static void main(String[] args) {
// Déclarez un tableau de 5 éléments
int[] myArray = new int[5];
// Imprimez à l'écran l'éléments count
System.out.println("Array Length=" + myArray.length);
// Utilisez une boucle for pour assigner la valeur aux éléments du tableau.
for (int index = 0; index < myArray.length; index++) {
myArray[index] = 100 * index * index + 3;
}
// Imprimez à l'écran l'élément à l'index 3
System.out.println("myArray[3] = " + myArray[3]);
}
}
Les résultats :
Array Length=5
myArray[3] = 903
3. Tableau unidimensionnel et la boucle for-each
Java 5 vous fournit une boucle for-each qui vous permet de traverser (traverse) tous les éléments d'un tableau sans utiliser de variable d'index.
Exemple :
ArrayForeachExample.java
package org.o7planning.tutorial.javabasic.array;
public class ArrayForeachExample {
public static void main(String[] args) {
// Déclarez un tableau des String.
String[] fruits = new String[] { "Apple", "Apricot", "Banana" };
// Utilisez la boucle for-each pour traverser les éléments du tableau.
for (String fruit : fruits) {
System.out.println(fruit);
}
}
}
Exécutez l'exemple :
Apple
Apricot
Banana
4. Les méthodes utilitaires pour le tableau unidimensionnel
Remarque : Vous devez prendre connaissance de la classe et des méthodes avant de voir cette section. Sinon, vous pouvez l'ignorer temporairement.
Java vous fournit quelques méthodes statiques utilitaires pour les tableaux, telles que le tableau d'arrangement, l'assignement des valeurs à tous des éléments de tableau, le recherche, le comparaison des tableaux etc. Ces méthodes sont définies dans la classe Arrays.
Ci-dessous, quelques méthodes statiques très utiles sont définies dans la classe Arrays. Ces méthodes sont appliquées aux tableaux d'éléments du type byte, char, double, float, long, int, short, booléen.
Voir plus :
- Le Tutoriel de Java Arrays
* Arrays *
// Transmettez les paramètres du même type et rendez une liste (List)
public static <T> List<T> asList(T... a)
// Le type X peut être : byte, char, double, float, long, int, short, booléen
----------------------
// Recherchez l'index d'une valeur qui apparaît dans le tableau.
// (Utilisant des algorithmes de recherche binaires)
public static int binarySearch(X[] a, X key)
// Copiez les éléments d'un tableau pour créer un nouveau tableau avec la longueur précise.
public static int[] copyOf(X[] original, X newLength)
// Copiez une étendue précisant les éléments du tableau pour créer un nouveau tableau
public static double[] copyOfRange(X[] original, int from, int to)
// Comparez deux tableaux
public static boolean equals(X[] a, long[] a2)
// Assignez la même valeur à tous les éléments du tableau.
public static void fill(X[] a, X val)
// Convertissez un tableau en chaîne (string)
public static String toString(X[] a)
L'exemple ci-dessous utilise certaines méthodes utilitaires de classe Arrays.
ArraysExample.java
package org.o7planning.tutorial.javabasic.array;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
public class ArraysExample {
public static void main(String[] args) {
int[] years = new int[] { 2001, 1994, 1995, 2000, 2017 };
// Arrangez
Arrays.sort(years);
for (int year : years) {
System.out.println("Year: " + year);
}
// Convertissez un tableau en chaîne (string)
String yearsString = Arrays.toString(years);
System.out.println("Years: " + yearsString);
// Créez une liste (List) de plusieurs valeurs.
List<String> names = Arrays.asList("Tom", "Jerry", "Donald");
for (String name : names) {
System.out.println("Name: " + name);
}
}
}
Year: 1994
Year: 1995
Year: 2000
Year: 2001
Year: 2017
Years: [1994, 1995, 2000, 2001, 2017]
Name: Tom
Name: Jerry
Name: Donald
5. Tableau bidimensionnel
Très souvent, vous devez travailler avec un tableau, généralement avec un tableau unidimensionnel, mais au cas où vous voulez travailler avec des données tabulaires, avec plusieurs colonnes et plusieurs lignes, des tableaux bidimensionnels doivent être utilisés. Par exemple, un tableau bidimensionnel vous aidera à stocker les informations des pièces d'échecs sur un échiquier.
Les lignes et les colonnes du tableau bidimensionnel sont indexées sur 0, 1, 2, .... Pour accéder à un élément d'un tableau bidimensionnel, vous devez accéder à deux index: l'index de ligne et l'index de colonne.
length est une propriété (property) du tableau. En cas des tableaux bidimensionnels, cette propriété est le nombre de lignes du tableau.
Vous avez 3 façons de déclarer un tableau bidimensionnel.
// Déclarez un tableau de 5 lignes, 10 colonnes
MyType[][] myArray1 = new MyType[5][10];
// Déclarez un tableau bidimensionnel de cinq lignes.
// (Tableau de tableaux)
MyType[][] myArray2 = new MyType[5][];
// Déclarez un tableau bidimensionnel, en précisant la valeur des éléments.
MyType[][] myArray3 = new MyType[][] {
{ value00, value01, value02 , value03 },
{ value10, value11, value12 }
};
// ** Remarque :
// MyType soit du type primitif (byte, char, double, float, long, int, short, boolean)
// ou soit type de référence.
Si vous déclarez un tableau de types primitifs (byte, char, double, float, long, int, short, boolean), pour lequel les valeurs des éléments ne sont pas précisées, par conséquent, ces éléments adoptent des valeurs par défaut.
- La valeur par défaut 0 correspond à byte, double, float, long, int, short.
- La valeur par défaut false correspond au type boolean.
- La valeur par défaut ' u0000' (caractère null) correspond au type char.
A l'inverse, si vous déclarez un tableau de type référence, et si un élément du tableau n'est pas assigné une valeur, il obtiendra la valeur par défaut est null.
Exemple :
TwoDimensionalExample1.java
package org.o7planning.tutorial.javabasic.array;
public class TwoDimensionalExample1 {
public static void main(String[] args) {
// Déclarez un tableau bidimensionnel de deux lignes et trois colonnes
// Les éléments ont des valeurs par défaut.
int[][] myArray = new int[2][3];
// Le numéro de ligne du tableau bidimensionnel.
System.out.println("Length of myArray: "+ myArray.length); // ==> 2
// Print out
for (int row = 0; row < 2; row++) {
for (int col = 0; col < 3; col++) {
System.out.println("myArray[" + row + "," + col + "]=" + myArray[row][col]);
}
}
System.out.println(" --- ");
// Attribuez des valeurs aux éléments.
for (int row = 0; row < 2; row++) {
for (int col = 0; col < 3; col++) {
myArray[row][col] = (row + 1) * (col + 1);
}
}
// Print out
for (int row = 0; row < 2; row++) {
for (int col = 0; col < 3; col++) {
System.out.println("myArray[" + row + "," + col + "]=" + myArray[row][col]);
}
}
}
}
Length of myArray: 2
myArray[0,0]=0
myArray[0,1]=0
myArray[0,2]=0
myArray[1,0]=0
myArray[1,1]=0
myArray[1,2]=0
---
myArray[0,0]=1
myArray[0,1]=2
myArray[0,2]=3
myArray[1,0]=2
myArray[1,1]=4
myArray[1,2]=6
Le tableau bidimensionnel est en fait un tableau de tableaux.
En Java, les tableaux bidimensionnels sont en fait un tableau de tableaux, par conséquent, vous pouvez déclarer un tableau bidimensionnel en assignant simplement les numéros de ligne, sans préciser le nombre de colonnes. Comme le tableau bidimensionnel est un ''tableau de tableaux", la propriété length du tableau bidimensionnel renvoie le nombre de lignes du tableau.
TwoDimensionalExample2.java
package org.o7planning.tutorial.javabasic.array;
public class TwoDimensionalExample2 {
public static void main(String[] args) {
// Déclarez un tableau bidimensionnel, en spécifiant les éléments du tableau.
String[][] teamAndPlayers = new String[][] {
{ "Sam", "Smith", "Robert" }, // US Players
{ "Tran", "Nguyen" } // Vietnam Players
};
String[] usPlayers = teamAndPlayers[0];
String[] vnPlayers = teamAndPlayers[1];
System.out.println("Team count: " + teamAndPlayers.length); // ==> 2
System.out.println("Us Players count:" + usPlayers.length); // ==> 3
System.out.println("Vn Players count:" + vnPlayers.length); // ==> 2
for (int row = 0; row < teamAndPlayers.length; row++) {
String[] players = teamAndPlayers[row];
for (int col = 0; col < players.length; col++) {
System.out.println("Player at[" + row + "][" + col + "]=" + teamAndPlayers[row][col]);
}
}
}
}
Team count: 2
Us Players count:3
Vn Players count:2
Player at[0][0]=Sam
Player at[0][1]=Smith
Player at[0][2]=Robert
Player at[1][0]=Tran
Player at[1][1]=Nguyen
Exemple :
TwoDimensionalExample3.java
package org.o7planning.tutorial.javabasic.array;
public class TwoDimensionalExample3 {
public static void main(String[] args) {
// Déclarez un tableau bidimensionnel (tableau de tableaux)
// Il a 2 lignes.
String[][] teamAndPlayers = new String[2][];
// US Players
teamAndPlayers[0] = new String[]{ "Sam", "Smith", "Robert" };
// Vietnam Players
teamAndPlayers[1] = new String[]{ "Tran", "Nguyen" };
for (int row = 0; row < teamAndPlayers.length; row++) {
String[] players = teamAndPlayers[row];
for (int col = 0; col < players.length; col++) {
System.out.println("Player at[" + row + "][" + col + "]=" + teamAndPlayers[row][col]);
}
}
}
}
Player at[0][0]=Sam
Player at[0][1]=Smith
Player at[0][2]=Robert
Player at[1][0]=Tran
Player at[1][1]=Nguyen
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