devstory

Table des matières

Introduction à HTML

View more Tutorials:

Suivez-nous sur notre fanpage pour recevoir des notifications chaque fois qu'il y a de nouveaux articles. Facebook

1- Histoire de HTML

HTML signifie HyperText Markup Language (langage de balisage hypertexte) qui est utilisé pour créer un website. Sur un website, il y a plusieurs pages, dont chacune est un document HTML (ou on peut l'appeler un fichier HTML).
HTML n'est connu que sous le nom de texte dont le contenu est constitué de l'étiquette (tag). Fondamentalement, il est difficile pour presque tout le monde de comprendre le HTML ; cependant, les navigateurs peuvent comprendre le HTML et analyser le contenu HTML afin de rendre (render) l'interface de la page.
Histoire
En 1980, Tim Berners-Lee a commencé à travailler à l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN). Il a été employé par l'organisation pour mettre à niveau le système de contrôle de certains accélérateurs de particules (Particle accelerators) de son laboratoire. Mais il a tout de suite remarqué qu'il y avait tant de gens qui travaillaient au CERN et que beaucoup d'entre eux avaient été embauchés temporairement.
Le plus grand défi de Tim Berners-Lee est de comprendre les systèmes, les gens et même les ordinateurs. Berners-Lee a alors écrit : "La plupart des informations importantes n'existent que dans la tête des gens."
C'est pourquoi, dans ses temps libres, il écrivit quelques logiciels pour résoudre cette pénurie : un petit programme dans le langage PASCAL qu'il appela INQUIRE. Il permet aux utilisateurs de créer des pages simples et des liens vers d'autres pages. Malheureusement, l'application PASCAL fonctionne sur le système d'exploitation propriétaire du CERN. Ayant connu le programme, certaines personnes croyaient que ce serait une bonne idée, mais personne ne l'a utilisé. Finalement, le disque a été perdu et INQUIRE aussi.
Tim Berners-Lee (04/2009)
Quelques années plus tard, Berners-Lee est retourné au CERN. Cette fois-ci, il a relancé son projet "World Wide Web" de la manière la plus susceptible d'en assurer le succès. Le 6 août 1991, il a publié une explication de WWW sur alt.hypertext usegroup. En outre, il a également publié la bibliothèque centrale de WWW qu'il avait écrite en collaboration avec l'assistant Jean-François Groff. Cette bibliothèque permettait aux visiteurs de créer leur propre navigateur Web.
Avec tant d'efforts, après 18 mois, plus d'une demi-douzaine de navigateurs ont été créés. Il a sauvé des projets mal financés et a incité les communautés à se lancer dans le développement Web. Certains des navigateurs les plus connus étaient Mosaic et Eric Bina.
WorldWideWeb Browser
Le navigateur original WorldWideWeb en 1990 de Tim Berners-Lee était à la fois un navigateur (Browser) et un éditeur (Editor). C'est l'orientation qu'il s'attend à ce que d'autres projets de navigateurs suivent à l'avenir.
Image du navigateur original de Tim Berners-Lee sur l'ordinateur​​​​​​​ NeXT en 1993.
Vous serez peut-être curieux de savoir ce que contenait le premier websiteau monde. En 2013, le CERN a lancé le projet de restauration de ce premier websiteet vous pouvez le visiter par le lien suivant :

Mosaic Browser
Le navigateur Mosaic est "Une étincelle éclaire le développement explosif du Web en 1993".
Le navigateur Mosaic est disponible sur les systèmes d'exploitation​​​​​​​ X Windows, Mac et Microsoft Windows.
HTML
La première spécification du langage HTML a été écrite par Tim Berners-Lee en 1991. Depuis lors, il y a eu de nombreuses versions différentes de HTML. La version la plus utilisée dans les années 2000 était HTML 4.01, qui est devenue une norme officielle en décembre 1999.
Le 28 octobre 2014, HTML5 a été publié et est largement utilisé aujourd'hui.

View more Tutorials: