devstory

Opérateur instanceof dans TypeScript

  1. L'opérateur instanceof
  2. Quelques exemples
  3. L'opérateur typeof

1. L'opérateur instanceof

L'opérateur instanceof est utilisé pour vérifier si un objet est un celui d'une classe spécifiée. Cet opérateur renvoie true ou false.
La syntaxe :
anObject instanceof AClass;

let result = anObject instanceof AClass;
Les caractéristiques de l'opérateur instanceof :
  • Le côté gauche de l'expression instanceof ne peut pas être un type de données primitif. Cela doit être un objet.
  • Le côté droit de l'expression instanceof doit être une classe.
On va clarifier les caractéristiques ci-dessus de l'opérateur instanceof à travers des exemples :
L'exemple suivant montre que le compilateur signalera une erreur si le côté gauche de l'expression instanceof est une valeur primitive.
  • null, string, number, boolean, NaN, undefined, Symbol
instanceof_ex1a.ts
class Abc { }

let aNaN = NaN;
aNaN instanceof Abc; // Compile Error!!!

let aNumber = 123;
aNumber instanceof Abc; // Compile Error!!!

let anUndefined = undefined;
anUndefined instanceof Abc; // Compile Error!!!

let aSymbol = Symbol("Something");
aSymbol instanceof Abc; // Compile Error!!!

let aNull = null;
aNull instanceof Abc; // Compile Error!!!

let aBoolean = true;
aBoolean instanceof Abc; // Compile Error!!!

let aBooleanObject = new Boolean(true); // Boolean Object
aBooleanObject instanceof Abc; // Compile OK!
Par exemple : Le côté gauche de l'expression instanceof doit être un objet :
instanceof_ex1b.ts
interface IEmployee {
    empId: number,
    empName: string
}
class Mouse {}
class Cat {}

var anObject1 = {name: 'Tom', gender: 'Male'};
anObject1 instanceof Mouse; // Compile OK!

var anObject2:IEmployee = {empId: 1, empName: 'Donald'};
anObject2 instanceof Cat; // Compile OK!

var anObject3 = new Mouse();
anObject3 instanceof Cat; // Compile OK!
Par exemple : le compilateur signalera une erreur si le côté droit de l'expression instanceof n'est pas une classe.
instanceof_ex2a.ts
interface IStaff {
    staffId: number,
    staffName: string
}
class Person {}

let aAnyObject = {}; // Any Objet

aAnyObject instanceof IStaff; // Compile Error !!!!  (IStaff is not a class).

aAnyObject instanceof Person; // Compile OK!

2. Quelques exemples

Dans cet exemple, on a les classes Animal, Duck et Horse et l'interface IMove. Créer quelques objets et voyons comment fonctionne l'opérateur instanceof.
instanceof_ex3.ts
interface IMove {
    move(): void;
}
class Animal implements IMove {
    move() {
        console.log("Animal move!");
    }
}
class Duck extends Animal {}
class Horse extends Animal {}

let donald = new Duck();
console.log("donald instancef Duck? " + (donald instanceof Duck)); // true
console.log("donald instancef Animal? " + (donald instanceof Animal)); // true
console.log("donald instancef Horse? " + (donald instanceof Horse)); // false

let daisy: IMove = new Duck();
console.log("daisy instancef Duck? " + (daisy instanceof Duck)); // true
console.log("daisy instancef Animal? " + (daisy instanceof Animal)); // true
console.log("daisy instancef Horse? " + (daisy instanceof Horse)); // false

let iMove: IMove = {
     move : function() {
         console.log('IMove move!');
     }
};
console.log("iMove instancef Duck? " + (iMove instanceof Duck)); // false
console.log("iMove instancef Animal? " + (iMove instanceof Animal)); // false
console.log("iMove instancef Horse? " + (iMove instanceof Horse)); // false
Output:
donald instancef Duck? true
donald instancef Animal? true
donald instancef Horse? false
daisy instancef Duck? true
daisy instancef Animal? true
daisy instancef Horse? false
iMove instancef Duck? false
iMove instancef Animal? false
iMove instancef Horse? false
Par exemple : Utiliser l'opérateur instanceof pour distinguer le type de paramètre passé à la fonction.
instanceof_cls_ex1.ts
class Food {
   foodName: string;
   constructor(foodName: string) {
       this.foodName = foodName;
   }
}
class Drink {
    drinkName: string;
    constructor(drinkName: string) {
        this.drinkName = drinkName;
    }
}
function getName(arg: Food | Drink) {
    if(arg instanceof Food)  {
        let food = arg as Food;
        return food.foodName;
    } else {
        let drink = arg as Drink;
        return drink.drinkName;
    }
}  
let coca = new Drink("Cocacola");
console.log(getName(coca)); // Cocacola

let pho = new Food("Vietnamese Pho");
console.log(getName(pho)); // Vietnamese Pho
Output:
Cocacola
Vietnamese Pho
Duck Typing
L'opérateur instanceof est utilisé pour vérifier si un objet est un objet d'une classe. Il ne peut pas être utilisé pour les interfaces, et vous avez besoin d'une autre technique, voir exemple :
duck_typing_ex1.ts
interface IWorker {
    workerId: number,
    workerName: string
}
interface IStudent {
    studentId: number,
    studentName: string
}
function getNameOf(arg: IWorker | IStudent) {
    let test1 = arg as IWorker;
    if(test1.workerId && test1.workerName) {
         return test1.workerName;
    }
    let test2 = arg as IStudent;
    return test2.studentName;
}  
let tom = {workerId: 1, workerName: 'Tom'};
let jerry = {studentId: 1, studentName: 'Jerry'};

console.log(getNameOf(tom)); // Tom
console.log(getNameOf(jerry)); // Jerry
Output:
Tom
Jerry

3. L'opérateur typeof