devstory

Introduction à NodeJs

View more Tutorials:

Suivez-nous sur notre fanpage pour recevoir des notifications chaque fois qu'il y a de nouveaux articles. Facebook

1- Qu'est-ce que NodeJs ?

Avant de répondre directement la question "Qu'est-ce que NodeJS ?", je vous fais savoir le contexte de naissance de NodeJS, celà vous aidera à le comprendre mieux.

Chrome & V8 Javascript Engine

Tout le monde sait que Chrome est un navigateur Google reconnu et gratuit avec la première version publiée en décembre 2008, dont V8 JavaScript Engine (La machine Javascript) est un programme écrit sur C++, le code de source ouverte, utilisé dans Google Chrome pour analyser et exécuter le code Javascript à hautes performances. Il analyse (parse) syntaxe Javascript et l'interprète (Interpret) en code de l'ordinateur pour l'exécution.
Remarque : Les autres navigateurs à part de Chrome peuvent utiliser d'autres moteurs Javascript Engine.
Browser Javascript Engine
Chrome V8 JS Engine
Firefox SpiderMonkey
IE, Edge Chakra

NodeJS

Vous pouvez utiliser "La syntaxe de Javascript" pour écrire un extrait de conde qui se connecte à une base de données. La V8 JS Engine analysera votre code Javascript et l'interprète en code de l'ordinateur pour l'exécution. Bien sûr, un tel extrait de code n'est pas à exécuter du côté Client (navigateur). Il est utilisé côté serveur (Server side). Donc lorsqu'une capacité est ouverte, vous pouvez utiliser "La syntaxe Javascript" pour écrire des applications web du côté Server au lieu d'utiliser PHP ou Java.
** Javascript code **

const mysql = require('mysql');
const connection = mysql.createConnection({
  host: 'localhost',
  user: 'user',
  password: 'password',
  database: 'database name'
});
connection.connect((err) => {
  if (err) throw err;
  console.log('Connected!');
});
Et NodeJS était né. Le V8 Javascript Engine est l'un des composants du NodeJS. Voici l'image de l'architecture du NodeJS :
En bref, le NodeJS peut remplacer PHP, Java pour construire des applications web du côté Server. Au lieu d'écrire du code par PHP, Java utilise la syntaxe de Javascript.

Donc qu'est-ce que NodeJS ?

Le NodeJS est l'environnement d'exécution JavaScript (JavaScript Runtime Environment) de l'extérieur navigateur. Le NodeJS comprend également autres composants et autres bibliothèques pourqu'il puisse fonctionner comme un Web Application Server.
Remarque importante : Le NodeJS n'est pas la langue étendue de Javascript.

View more Tutorials:

Peut-être que vous êtes intéressé

Voici des leçons en ligne à part du site web o7planning que nous recommandons. La liste comprend des leçons en ligne et celles en promo.