devstory

Sauvegarder et restaurer la base de données PostGres avec pgAdmin 4

  1. Les objectifs de la leçon
  2. Backup (Sauvegarder)
  3. Restore (Restaurer)

1. Les objectifs de la leçon

Dans cette leçon, je vous montrerai comment sauvegarder (backup) et sauvegarder (restore) la base de données PostGreSQL en utilisant l'outil pgAdmin.
Backup
La sauvegarde (backup) consiste à copier (copy) des données dans votre base de données et à les conserver dans un endroit assuré afin d'éviter le cas où la base de données serait endommagée pour une raison quelconque, par exemple le disque dur du serveur. La sauvegarde (Backup) peut vous permettre de sauvegarder (restore) des données.
A la base, il y a deux types de sauvegarde :
  • Sauvegarde physique (Physical backups)
  • Sauvegarde logique (Logical backups)
Sauvegarde physique (Physical backups): Votre base de données est installée sur un serveur. Ses données sont sauvegardées dans des fichiers. Par conséquent, pour le sauvegarder, il vous faut seulement copier tous ces fichiers et de les mettre dans un endroit assuré (probablement un autre disque dur).
Sauvegarde logique (Logical backups): C'est une manière que vous pouvez copier une partie des données, à l'aide d'un outil fourni par la base de données utilisée. Par exemple, vous souhaitez sauvegarder les données de plusieurs tables ou de certains Schema, le résultat obtenu est un ou plusieurs fichiers.
Restore
Restaurer (restore): est l'emploi d'utilisation un "produit" que vous en avez lorsque vous suvegardez, restaurez des données pour la base de données.

2. Backup (Sauvegarder)

Supposons que maintenant vous avez une base de données mytestdb, vous utiliserez pgAdmin pour backup (Sauvegarder) cette base de données.
Il y a plusieurs types de format lorsque vous sauvegardez, tels que Custom, Tar, Directory, Plain. Mais le format Custom est celui le plus populaire. Le résultat obtenu est que vous recevrez un fichier avec l'extension telle que backup.
OK, sélectionnez le format Custom, sélectionnez un emplacement et le nom du fichier sera créé...
Après la fin du processus de sauvegarder, vous recevrez un fichier :

3. Restore (Restaurer)

Dans l'étape ci-dessus, vous avez sauvegardé une base de données et avez obtenu un fichier. Vous pouvez utiliser ce fichier pour restaurer la base de données si nécessaire.
Pour restaurer, sur la pgAdmin créez une base de données vide.
Par exemple, je crée une base de données avec le nom mytestdb2.
La base de données mytestdb2 est créé, elle est vraiment une base de données vide et elle ne contient pas de tableaux ou d'autres objets.
Utilisez la fonction Restore pour restaurer cette base de données du fichier que vous avez sauvegardé.
Processus Restore réussi :