devstory

Démarrage rapide avec ECMAScript

1- De quoi avez-vous besoin ?

Avant de démarrer rapidement avec ECMAScript vous devriez prendre un peu de temps de lire mon introduction de ECMAScript, car elle vous permettra de comprendre mieux sur ECMAScript :
La spécification ES6 (ECMAScript 6) est informé en juin 2015. Elle doit attendre un certain temps pour que les navigateurs prennent en charge toutes les nouvelles fonctionnalités. Par conséquent, pour étudier ES6 et être capable de pratiquer, vous avez 3 manières :

1-Online Tool

Pour étudier ECMAScript vous devez avoir un environnement pour exécuter le code que vous avez écrit. La manière la plus simple est d'utiliser un outil en ligne, par exemple, le site web ci-dessous :

2- Browser

Pour étudier ES6 vous avez besoin d'un navigateur. Il est mieux de télécharger la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari. En ce moment, ces navigateurs soutiennent toutes les caractéristique de ES6.
Vous pouvez rechercher le soutient de navigateur avec ES6 dans le lien ci-dessous :

3- NodeJS

NodeJS est un environnement qui exécute JavaScript (JavaScript Runtime Environment) en dehors de navigateur. Il contient V8 Javascript Engine, un programme écrit par C++ qui permet d'analyser et d'exécuter le code Javascript. V8 est le Javascript Engine de célèbre navigateur Chrome.
L'installation de NodeJS sur votre ordinateur vous permet d'être capable d'exécuter le code Javascript sans avoir besoin du navigateur. Cela est vraiment utile pour votre apprentissage de ECMAScript. Une autre chose importante est que V8 Javascript Engine dans la dernière version NodeJS peut analyser et exécuter des codes ES7, ES8.
Donc je vous conseille d'installer le NodeJS :

Text Editor?

Afin d'écrire le code ECMAScript vous pouvez utiliser n'importe quel "Éditeur de texte" (Text Editor). Je vous recommande d'utiliser l'éditeur Atom, un éditeur gratuit et à code source ouvert fourni par GitHub.

2- Apprendre de ECMAScript avec des outils en ligne

Comme j'ai parlé au-dessus, afin d'apprendre le ECMAScript vous avez besoin d'un environnement pour exécuter le code que vous avez écrit. La manière la plus simple est de rechercher un outil en ligne pour exécuter le code ECMAScript, par exemple, le site web ci-dessous :
Écrivez votre code ECMAScript, et cliquez sur le bouton pour l'exécuter.
Cet outil vous permet également de voir comment le code qui est écrit par ES6 est converti en code ES5.

3- Apprendre ECMAScript avec le navigateur

Comme ce que j'ai parlé au-dessus, pour apprendre le ECMAScript ce que vous avez besoin est un navigateur, par exemple Firefox, Chrome, Safari, et c'est mieux d'utiliser la dernière version.
Créez un fichier HTML, par exemple hello.html :
hello.html
<h3>View results on the browser's Console window</h3>

<script type="text/javascript">

   console.log("Hello World");

</script>
Ouvrez le fichier hello.html sur le navigateur et vous pouvez voir les résultats sur la fenêtre Console du navigateur.

4- Apprendre ECMAScript avec NodeJS

La création d'un projet NodeJS vous permet d'apprendre plus facilement le ECMAScript. Il est à noter que vous ne devez pas apprendre NodeJS, vous avez besoin de NodeJS comme un outil qui est capable d'exécuter les codes Javascript sans avoir besoin d'un navigateur.
Tout d'abord, créez un dossier vide, par exemple node-ecmascript. Ouvrez les fenêtres CMD et CD pour accéder au dossier que vous venez de créer et exécutez la commande ci-dessous afin d'initialiser un projet :
# Init project:

npm init
Acceptez des options par défaut. Cliquez sur Enter, Enter,... Enter jusqu'à la fin du processus :
Un fichier package.json a été créé dans votre dossier.
Ouvrez le dossier du projet que vous avez créé sur un éditeur. Ici j'utilise Atom.
Créez un fichier hello.js :
hello.js

console.log("Hello World");
Vous avez deux manières d'exécution ce fichier :
Manière 1: Ouvrez la fenêtre CMD et exécutez la commande ci-dessous :

node hello.js
Manière 2: Installer Atom Runner, ce plugin vous permet d'exécuter les fichiers script tels que Javascript, Python,... directement sur Atom :