devstory

Introduction à Netflix et à sa technologie de cloud computing

  1. Netflix
  2. Netflix Cloud

1. Netflix

Netflix est une entreprise américaine proposant des films et séries télévisées en flux continu (online Video streaming) et des vidéos sur mesure (Video on demand) sur Internet, implantée à travers le monde. Elle a été fondée en 1997 et son siège est situé à Los Gatos en Californie. Ils étaient d'abord un distributeur de DVD. Leur formulaire de vente fournissait des DVD aux clients par courrier électronique (DVD Emailing). Le 25 février 2007, Netflix a distribué le 1 000 000 000ème DVD. En outre, cette année-là, Netflix a réinventé (reinvent) l'ensemble de ses activités. Bien que leur envoi par courrier électronique sur DVD ait été couronné de succès, ils ont également constaté qu'il serait remplacé (supplant) par le streaming vidéo sur Internet (Video streaming over the internet) tôt ou tard; par conséquent, ils ont décidé de faire une innovation.
Ca fait exactement un an avant que le Netflix ait l'intention de réinventer. En 2006, dans un autre endroit, Amazon, une société de commerce électronique, a déclaré son grand projet, non lié au domaine commercialisé par eux, qui était le nuage informatique (cloud computing). Ils ont utilisé beaucoup d'argent pour investir dans l'infrastructure du serveur et l'ont embauché en tant que services.
Le service appelé Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service) permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs données dans des serveurs cloud et d'y accéder n'importe où et n'importe quand.
Netflix a trouvé que l' Amazon était le partenaire dont ils en avaient besoin. Au lieu d'investir beaucoup d'argent dans les serveurs et les machines de stockage, ils ont utilisé l'infrastructure de Amazon. En ce temps-là, la transmission de vastes données, comme la vidéo sur Internet, n'était toujours pas sécurisée pour de nombreuses raisons, dont notamment la qualité de la largeur de bande (bandwidth). Par conséquent, les serveurs étaient nécessaires de localiser près les régions où de nombreux clients ont utilisé le service, alors que l'Amazon investissait dans beaucoup de régions de serveurs à travers les États-Unis d'Amérique.
Actuellement, Netflix est la plus grande entreprise offrant le service de diffusion en streaming qui permet à ses utilisateurs de regarder une grande variété de films et de vidéo sur mesure (video on demand). En octobre 2017, Netflix comptait 109,25 millions d'abonnés dans le monde, dont 52,77 millions aux États-Unis. Ils apparaissent dans 40 pays et pénètrent dans 130 autres pays.

2. Netflix Cloud

Après avoir officiellement utilisé les services de Amazon, Netflix est devenu un pionnier de la technologie du logiciel pour le cloud computing, en faisant les choses que personne n'avait fait auparavant. La plupart de leurs technologies fonctionnaient sur Amazon Web Service (AWS), qui était essentiellement une infrastructure de serveur. À ce moment-là, AWS ne se souciait pas vraiment des composants logiciels (Software component). Personne n'a fait par conséquent, ils ont dû inventer une technologie du logiciel nécessaire pour que leurs applications fonctionnent bien dans l'environnement cloud.
Il est intéressant de remarquer que les technologies du logiciel basées sur le cloud ne provenaient pas d'entreprises IT traditionnelles comme Oracle, Microsoft, IBM ou d'autres sociétés, mais elles ont été inventées par les entreprises qui travaillaient avec, telles que Netflix, Amazone et Facebook.
La plupart des ressources de Netflix sont implémentées sur Amazon Web Service (AWS). Voici leur image de l'architecture du système.
Le système API du Netflix est dévéloppé dans plusieurs années dont la plupart est été effectuée sur AWS.
En tant que développeur, vous êtes sûr de poser une question que ce qu'ils ont fait pour la communauté du développement d'applications cloud.
Netflix a décidé que beaucoup de ses innovations sont des systèmes utiles et leurs objectifs généraux peuvent être différents. Par conséquent, ils ont décidé d'ouvrir cette technologie pour permettre à d'autres personnes de l'atteindre. C'est sûrement que les technologies qui sont directement liées au streaming vidéo sont toujours gardées secrètes, tandis que les technologies générales sont ouvertes.
Dès que Netflix ouvre la ressource de sa technologie, il a immédiatement attiré l'attention du groupe du développement Spring, dont les personnes sont toujours tournées vers l'avenir. Elles ont tout de suite examiner Netflix OSS (Netflix Open Source Software) afin d'évaluer s'il doive être inventé ou non. En fin, elles trouvent qu'il fonctionne toujours bien et rien ne change.
Cependant, il doit absolument faire quelques choses pour le rendre plus facile aux consommateurs (développeurs), parce que Netflix OSS est un produit développé servi enfin pour les propres objectifs de Netflix. Par conséquent, le groupe du développement Spring aide des programmeur à faciliter l'utilisation les bibliothèques de Netflix. Dans de nombreux cas, toutes ces nécessités sont ajoutées aux dépendances (dependency) et aux annotations.